FAQ

  • Est-ce que voyager en montgolfière présente des risques ?

    Selon les statistiques, la montgolfière est le moyen de navigation aérienne le plus sûr. Les pilotes belges sont formées conformément aux normes européennes et disposent d’un permis en tant que pilote professionnel. Soyez sûr que tout est toujours fait afin de garantir votre sécurité, quitte à devoir annuler votre vol et le replanifier. Tout le matériel répond aux normes de sécurité les plus strictes et est inspecté chaque année par le service technique de l’Administration de l'Aéronautique.

  • J’ai le vertige, est-ce un problème ?

    Par expérience, nous pouvons vous dire que les problèmes de vertige ne posent aucun problème lorsque vous êtes à bord d’une nacelle. Vous n’êtes pas en contact avec le sol et ne devriez donc pas souffrir de vertige.

  • Y a-t-il une limite d’âge ?

    Les enfants peuvent embarquer s’ils sont sous la surveillance d’un adulte et mesurent au minimum 1,20 mètre. Autrement, ils ne pourront hélas pas admirer le paysage au-dessus du bord de la nacelle. Les personnes plus âgées sont également les bienvenues à bord. Si vous avez le goût de l’aventure et n’avez aucun problème aux jambes, vous pouvez sans aucun souci voyager à bord d’une nacelle. Nous vous demandons toutefois de nous signaler lors de la réservation si des enfants ou des personnes âgées seront du voyage.

  • Comment dois-je m’habiller pour voyager en montgolfière ?

    Nous conseillons à tout le monde de porter de bonnes chaussures résistantes. Les bottines ou des chaussures de marche sont l’idéal, afin d’éviter de vous fouler un pied lors de l’atterrissage. Aucun vêtement spécial n’est requis ; un long pantalon sera toutefois plus pratique, ne sachant pas avec certitude où nous atterrirons. Vous pouvez également porter une casquette ou un bonnet afin de protéger votre tête face à la chaleur du brûleur.

  • Où puis-je effectuer un vol ?

    Nos sites de décollage fixes se trouvent à Roeselare, Bruges, Courtrai et Ypres mais sur demande, nous pouvons également décoller partout en Flandre et également en Wallonie Le choix du terrain de départ dépendra toujours de la direction du vent, de sa vitesse et de la présence de sites d’atterrissages potentiels dans la direction du vol.

  • Quand puis-je effectuer un vol ?

    Nous pouvons voyager en ballon uniquement en l’absence d’ascendance thermique, et uniquement si le vent tombe dans la soirée ou très tôt le matin.
    L’idéal pour voler en montgolfière est de décoller 2 heures avant le coucher de soleil et d’atterrir lorsque le soleil se couche.

  • Fait-il froid en hauteur ?

    Non, les montgolfières accompagnent le souffle du vent, et le vent parfois âpre ne s’engouffre pas dans la nacelle. C’est pourquoi il est également possible de voler par des températures négatives. Les brûleurs dégagent également un peu de chaleur vers le bas ; la température est donc plus douce dans la nacelle qu’au sol

  • Quelles sont les conditions météo pour qu’un vol puisse se dérouler ?

    – vitesse du vent au sol inférieure à 10 nœuds (±18 km/h) - vitesse du vent à 500 pieds (150m) inférieure à 20 nœuds (±36 km/h) – vue à plus de 1500m – nuages situés à plus de 1000 pieds (300m) – pas de pluie dans un rayon d’environ 15km – aucun risque d’orage

  • Combien de temps dure un vol en ballon ?

    Chaque vol est une expérience unique à laquelle nous ne pouvons pas attribuer une durée précise. Le vol en lui-même, du décollage à l’atterrissage, dure minimum une heure. L’évènement dure quant à lui entre trois et quatre heures avec tous les préparatifs.

  • Où atterrissons-nous ?

    Il n’est pas possible de gouverner une montgolfière. C’est le vent qui détermine notre lieu d’arrivée. La recherche d’un endroit approprié pour atterrir peut être très palpitante et exige une grande concentration du pilote. Nous essayons toujours de ne pas atterrir dans des zones humides ou à proximité d’animaux afin d’éviter d’endommager le matériel.

  • Comment revenons-nous au point de départ ?

    Notre équipe au sol suit la montgolfière sur tout son parcours et se rendra aussi vite que possible sur le lieu de notre atterrissage. La « poursuite » peut parfois être aussi captivante que le vol en lui-même. Votre famille ou vos amis peuvent d’ailleurs aussi suivre le ballon avec leur propre véhicule. Le mieux est alors de suivre avec sa propre voiture la jeep de notre équipe.

  • Peut-on voler en montgolfière pendant toute l’année ?

    Oui, la plupart des vols ont lieu entre avril et octobre. Nous pouvons voler au lever du soleil ou deux heures avant le coucher du soleil. Pendant la période hivernale, il est possible de voler à toute heure du jour.

  • Puis-je fumer en vol ?

    Non, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer avant et pendant le vol en ballon.

  • Puis-je emporter un appareil photo ou une caméra ?

    Oui, vous y êtes autorisé. Mais nous ne sommes pas responsables en cas de perte ou de détérioration.

  • Comment puis-je savoir si le vol prévu aura bien lieu ?

    Lors d’un vol en matinée, nous prendrons contact avec vous le soir précédent. En cas de vol en soirée, nous vous contacterons dans la journée à la date définie. Nous vous confirmerons alors si le vol aura bien lieu. Nous vous communiquerons également l’heure à laquelle nous vous attendrons et l’endroit de départ du vol. Si le vol doit hélas être annulé, nous définirons immédiatement une nouvelle date.
    Annulations last minute (les derniers 48 h avant le vol) sont pas possible et causent l'annulation de votre billet.

  • Comment puis-je réserver un vol en ballon ?

    Vous pouvez réserver votre vol en ballon de différentes façons. Vous pouvez en tous temps nous téléphoner, nous envoyer un fax, un e-mail ou compléter notre formulaire de contact en ligne. Le moyen le plus efficace est de nous téléphoner. Nous pourrons alors nous mettre d’accord directement sur une date.

  • Puis-je offrir un vol en ballon comme cadeau ?

    Bien évidemment. Nous proposons à cet effet un chèque-cadeau, qui donne droit à un vol en montgolfière. Ce bon est valable deux ans.

Nogmaals dank voor deze fijne vlucht. Het is zeer goede reclame met zo’n ervaren piloot (en deskundige groep). Men zegge het voort.

Filip Bouckaert

un vol en Ballon sur mesure

Pour en savoir plus

Voler à l’étranger

Chaque année, Air Events prend part à de nombreux vols événementiels et meetings à l’étrangers.

Découvrez nos aventures

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Je suis d'accord